Votre Pédicure-Podologue répond à vos questions

Un pédicure ne traitera que les affections superficielles de la peau telles que les ongles incarnés, les cors , durillons. Il effectue un soin complet du pied comme couper les ongles et enlever les callosités.

Un podologue , par contre, par ses semelles orthopédiques, pourra traiter un problème de posture ou des douleurs du pied, genoux , hanche, ou encore de dos.

Le pédicure podologue peut recevoir et soigner sans prescription médicale, mais dans ce cas, aucune prestation sera prise en charge par l’assurance maladie. Les tarifs sont libres .

Sans prescription médicale, un soin de pédicurie ne sera pas pris en charge par l’assurance maladie.

Cependant, certaines mutuelles peuvent prendre en charge ce type de soin sur présentation d’une facture acquittée.

L’acte de pédicurie est reconnu par l’assurance maladie à hauteur de 1euros26 pour le premier soin et 0,95 euros pour les suivant.

Seul le diabète de grade 2 et 3 sur prescription médicale ouvre le droit à une prise en charge plus importante.

Les semelles orthopédiques sont reconnues par l’assurance maladie à hauteur de 28,86 euros la paire. Le reste pourra être pris en charge en partie ou en totalité par votre mutuelle.

Il est nécessaire d’avoir une prescription médicale pour engendrer un remboursement par l’assurance maladie ainsi que la mutuelle.

Une paire de semelles orthopédiques est prise en charge par l’assurance maladie à hauteur d’une paire par an et pour un montant de 17 euros 32.

Les semelles orthopédiques peuvent régler vos problèmes de :

• Dos (Lombalgie, sciatalgie)
  • Genoux
  • Tendinites
  • Talons liés aux épines calcanéennes
  • Déformations de vos orteils
  • Jambe courte

Les semelles sont vivement recommandées si vos enfants présentent :

• Une mauvaise posture
  • Une mauvaise démarche
  • Des chutes fréquentes
  • Des pieds qui tournent